AUBERT FORMATIONS
Sécurité du travail en hauteur: Agissons ensemble
TRAVAIL SUR PYLONES
Le travail sur pylône se caractérise par un environnement particulier ou le travailleur a peu de repère en tête de pylône et d’avaoir le vide tout autour de soi peut-être déstabilisant.
Le Travail pour l’opérateur peut se décliner en deux catégories distinctes ;
1- Le travail à l’intérieur du Pylône
2- Le travail sur la strcture extérieure du Pylône
Pour se sécuriser en hauteur avec des EPI protégeant des chutes de hauteur on peut avoir besoin de :
1- Un harnais
2- Un point d'ancrage ou ligne de vie verticale
3- Relier le harnais au point d'ancrage par :
A- une longe absorbeur :
a- simple
b- double
B- un antichute :
a- à câble
b- à rappel automatique
Mais en cas de travaux à l’extérieur de la structure , il faudra souvent à l’opérateur ajouter à ce matériel :
A- un antichute :
a- à corde
B- un descendeur:
a- au diamètre de la corde
C- deux cordes :
a- une de sécurité pour l’antichute
b- une pour le descendeur
Travail sur Pylone Niveau 1
Dans la formation de niveau 1, nous verrons les déplacements dans la structure, ainsi que les déplacements en sommet de pylône en étant sécurisé.
Dans ce module , le travailleur sera attaché sur une ligne de vie verticale en câble par l’intermédiaire d’un antichute à câble ou un chariot si c’est un rail.
En arrivant au sommet de l’installation ou sur des plateformes intermédiaires, si le travailleur ne se trouve pas en protection collective , il va se sécuriser avec une longe absorbeur simple ou double s’il a des déplacements à réaliser, ou avec un Antichute à Rappel automatique
Travail sur Pylone Niveau 2
Pour réaliser ce module, il est nécessaire pour le stagiaire d’avoir réalisé le Niveau 1
Dans la formation de niveau 2, nous verrons les déplacements hors de la structure, ainsi que les déplacements en sommet de pylône hors structure en étant sécurisé et en maintien au travail.
Nous verrons aussi le travail hors structure sur des cordes (corde de sécurité avec antichute à corde et corde de travail avec descendeur).
En arrivant au sommet de l’installation ou sur des plateformes intermédiaires, si le travailleur ne se trouve pas en protection collective , il va se sécuriser avec une longe absorbeur simple ou double s’il a des déplacements à réaliser, ou avec un Antichute à Rappel automatique.
Pour répondre à la législation , nous intégrons aussi le sauvetage et l’évacuation d’une personne suspendue, consciente ou inconsciente